Expérimentation du service transfrontalier de navettes automatisées lancée !

12 juillet 2021

Les premiers transfrontaliers testent le service de navettes automatisées gratuit entre Creutzwald et Überherrn.

Le signal de départ tant attendu a été donné et le service de navettes automatisées est en fonction !  « Ravi et très fier », voilà les sentiments qu’évoque le professeur Bousonville de la htw saar après deux ans de travail dans le cadre du projet TERMINAL. Son collègue, le professeur Wieker, ajoute : « Il s’agit d’une étape importante pour le trafic transfrontalier ».”

Après avoir étudié dans un premier temps les conditions cadres pour le transport automatisé en région frontalière, examiné les réactions des véhicules sur l’itinéraire dans une phase de marche à blanc et formé de manière intensive les conducteurs accompagnateurs (mis à disposition par la KVS GmbH), le temps de l’expérimentation pratique est arrivé : le service transfrontalier de navettes électriques automatisées va être testé en conditions réelles de trafic pendant une période d’essai de trois mois,

Pour parcourir la longue distance (17 km) entre Creutzwald et la zone industrielle “Im Häsfeld” à Überherrn-Altforweiler, deux TESLA Modèle X seront utilisées. Le service de navettes offre aux navetteurs inscrits l’occasion unique d’essayer gratuitement ce concept de mobilité innovant. Du lundi au vendredi, entre juillet et septembre, les véhicules emmèneront les navetteurs de France à leur poste de travail (matin, bureau, après-midi ou nuit).

Le premier trajet débute peu après 5 heures du matin et le dernier se termine peu avant minuit. Le service de navettes est conçu pour répondre pleinement aux besoins des navetteurs. Certains jours, la navette ne circulera que quelques fois, tandis que d’autres, elle desservira tous les postes de travail.

Bien que les véhicules puissent accueillir jusqu’à cinq passagers, le plan d’hygiène sanitaire du projet stipule qu’un maximum de deux passagers peuvent utiliser le service de navette simultanément.

Tout au long de la phase d’expérimentation, des données techniques du véhicule seront collectées pour indiquer à quel moment et dans quelles situations le véhicule circule en mode de pilotage automatique et quand, au contraire, il est nécessaire que les conducteurs accompagnateurs reprennent le contrôle du véhicule.

Les expériences des passagers et la sensation de conduite seront également recueillies sous forme d’enquêtes et leur analyse fournira des indications importantes sur l’acceptation et les limites d’un tel concept de mobilité.

Après la phase d’expérimentation avec les transfrontaliers, il est prévu de mettre le service de mobilité à la disposition du grand public. Le calendrier exact ainsi que les possibilités d’inscription seront annoncés en temps voulu.

Terminal est le premier projet à étudier un concept de mobilité automatisée transfrontalier. Le projet est financé par le programme “Interreg VA Grande Région” par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi que par le ministère de l’économie, du travail, de l’énergie et des transports de la Sarre. La htw saar, Université des sciences appliquées de la Sarre, endosse le rôle de chef de file du projet.

Stations de recharge mises en service chez KVS !

Saarlouis, 1er juillet 2021

Bon timing ! Juste à temps pour le début de la phase d’essais pratiques, deux nouvelles bornes de recharge de 22 kW ont été mises en service chez notre partenaire KVS GmbH de Saarlouis.

Celles-ci permettent une recharge rapide des deux véhicules d’essai, qui transporteront les navetteurs transfrontaliers, inscrits pour utiliser le service de navette, entre Creutzwald et la zone industrielle de Häsfeld tous les jours à partir du 8 juillet.

Ces bornes offrent la garantie que les véhicules, qui selon les jours seront  sur la route très tôt (4h30) jusqu’à très tard (minuit), seront toujours prêts à fonctionner pour chaque poste de travail !

 

1er dialogue citoyen: INFORMER le 16 juin 2021

L’expérimentation approche à grands pas et nous vous invitons chaleureusement à notre première réunion d’information.

QUAND ? Le 16 juin 2021 à 18.00 h

OÙ ?  Via une conférence ZOOM en ligne

Nous vous informons sur les objectifs du projet, vous présentons les essais routiers prévus entre la France et l’Allemagne ainsi que les véhicules utilisés et répondons volontiers à vos questions.

Evènement en français et en allemand avec traduction simultanée

Inscrivez-vous gratuitement ici : Inscription

Redémarrage de l’enquête sur la mobilité à la demande !

Kaiserslautern

05 octobre 2020

C’est reparti pour notre enquête sur les habitudes de déplacement dans la Grande Région.

Après avoir été interrompue en mars en raison de la crise du Corona., l’enquête est à nouvea uen ligne et vise à enregistrer les habitudes de mobilité afin de savoir comment les navetteurs perçoivent des offres de mobilité innovantes et quel concept répond à leurs besoins.

Aidez-nous à façonner la mobilité de demain et répondez à nos questions.

Vous apporterez une contribution importante au succès de notre projet d’essai ! Parmi tous les participants, un tirage au sort permettra de gagner l’une des 40 Powerbanks.

Enquête en francais

Enquête en allemand
Enquête en anglais

 

Message précédent:

26 mars 2020

En raison de la crise du Corona et de l’absence de trafic de navetteurs vers le Luxembourg, nous avons actuellement suspendu notre enquête auprès des usagers des lignes de bus transfrontalières.
Dès que les conditions de travail se seront normalisées, vous pourrez à nouveau participer à notre enquête.
Le tirage au sort sera donc reporté à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Message précédent:

27 février 2020

Afin d’optimiser le trafic transfrontalier des navetteurs entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne au moyen d’offres de mobilité publiques automatisées et axées sur la demande, la TU Kaiserslautern dans le cadre du projet TERMINAL réalise une enquête en ligne à partir de mars 2020. L’enquête vise à enregistrer les habitudes de mobilité afin de savoir comment les navetteurs perçoivent des offres de mobilité innovantes et quel concept répond à leurs besoins.

Aidez-nous à façonner la mobilité de demain et répondez à nos questions.

Vous apporterez une contribution importante au succès de notre projet d’essai ! Parmi tous les participants, un tirage au sort permettra de gagner l’une des 40 Powerbanks.

Mise en ligne d’une enquête sur l’acceptation par les usagers des véhicules autonomes dans la Grande Région

Kaiserslautern

23 avril 2020

Dans le cadre du projet TERMINAL, nous souhaitons déterminer l’acceptation des véhicules autonomes par les usagers potentiels, afin de nous rapprocher de notre objectif d’optimisation de la circulation transfrontalière des navetteurs dans la Grande Région grâce à des offres de mobilité publique automatisées et orientées vers la demande.

À ce stade, nous avons besoin de vous : Considérez-vous les véhicules autonomes comme une solution de transport durable et économique pour la mobilité future ou sont-ils simplement une vision utopique ?

Partagez avec nous vos visions de la mobilité future !

Prenez environ 20 minutes de votre temps pour répondre à l’ enquête et améliorez la mobilité de la Grande Région.

Nous comptons sur vous !

Vos données seront bien entendu traitées de manière strictement confidentielle. Les résultats de la recherche seront utilisés exclusivement sous forme anonyme dans des publications.

TERMINAL continue via le télétravail

Sarrebruck

18 mars 2020

Depuis le 16 mars 2020, les frontières entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg sont fermées. Bien entendu, ceci  affecte non seulement le travail des navetteurs, mais aussi le travail dans le cadre du projet transfrontalier TERMINAL.

Néanmoins, nous restons en contact et travaillons à plein régime à notre vision d’une offre de mobilité publique automatisée et orientée vers la demande pour la Grande Région.

Prenez soin de vous !

Succès pour le premier comité d’accompagnement du projet TERMINAL

Sarrebruck

12 février 2020

En cette matinée du 12 février 2020, le premier Comité d’accompagnement du projet TERMINAL eu lieu au forum de la htw saar. Cet évènement a permis de présenter l’état d’avancement du projet auprès de notre donneur de fonds INTERREG ainsi qu’auprès de nos partenaires stratégiques.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires opérationnels et stratégiques pour leur coopération et c’est avec impatience et enthousiasme que nous nous projetons dans les deux prochaines années à venir !

imove recherche de nouveaux concepts de mobilité

Kaiserslautern/Sarrebruck

22 et 24 Janvier 2020

Dans le cadre du projet TERMINAL, des concepts de mobilité future et durable (robot-services) doivent être étudiés. À cette fin, il est important de déterminer les besoins et les préférences des différents groupes d’utilisateurs.

C’est la raison pour laquelle l’institut imove de la TU Kaiserslautern organise, en collaboration avec la htw saar, des ateliers avec des étudiants, des professionnels, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Avec le soutien de l’entreprise MOGEoK et l’engagement personnel de la directrice générale, Mme Ann-Christin Koch, deux ateliers participatifs ont pu être tenus avec des personnes à moblité réduite de la REHA.

Nous tenons à remercier MOGEoK et tous les participants !

SnT teste un logiciel avec Voyages Emile Weber

Luxembourg

20 janvier 2020

Notre partenaire opérationnel SnT de l’Université du Luxembourg et l’opérateur de bus Voyages Emile Weber se sont réunis pour tester le logiciel avec le matériel du bus. Au cours de ce test, des erreurs dans le logiciel ont pu être identifiées et résolues. L’intégration finale du logiciel peut maintenant avoir lieu comme prévu. Après un essai en février, la collecte des données techniques pourra débuter.

Nous remercions Voyages Emile Weber pour son soutien actif!

Tester la conduite automatisée – faire l’expérience de la mobilité intelligente

Merzig

19 octobre 2019

Telle était la devise de la journée du champ d’essai ouvert à Merzig.
Le groupe de recherche sur la télématique routière (FGVT) de htw saar et la ville de Merzig ont donné aux citoyens la possibilité de vivre cette expérience en direct. Au cours des essais, les parties intéressées ont pu constater par elles-mêmes comment les systèmes de transport intelligents contribuent à améliorer l’efficacité du trafic routier et la sécurité routière.

Lien vers le reportage télévisé sur la Saarländischer Rundfunk :
19 octobre 2019 – Saarländischer Rundfunk (en allemand)

Des rapports supplémentaires :
20 octobre 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)