Evaluation de l’expérimentation : Atelier avec les conducteurs/trices

23 novembre 2021

Pour compléter l’évaluation de l’expérimentation,  la htw saar a convié les conducteurs/trices et la direction de la KVS GmbH à un atelier.

Au cours de cet événement, les résultats des protocoles de conduite au sujet de  l’utilisation de la navette automatisée ainsi que les incidents et défis particuliers avec le système automatisé ont été discuté. De plus, les six conducteurs/trices du partenaire stratégique ont eu l’occasion de parler de leurs expériences et de leurs émotions très personnelles en tant que “superviseurs/seuses”.

Tous les conducteurs/trices engagé/es s’étaient porté/es volontaires pour participer au test. Les principales motivations de leur engagement étaient la curiosité, l’intérêt technique ainsi que l’expérience de pouvoir conduire une Tesla. Une expérience dont ils ne voudraient pas se passer.

Les conducteurs/trices sont conscient/es que la mobilité est en train de changer et souhaitent donc participer à des développements innovants afin d’avoir un aperçu de ce que pourrait être le futur travail d’un chauffeur de bus.

Voici une citation d’un chauffeur :

“On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… mais dans l’ensemble, la conduite autonome nous concernera tous dans un avenir lointain et c’est pourquoi nous nous formons directement, de préférence dès le début !”

Du côté de la direction, l’essai sur le terrain est également jugé positif. Monsieur Michel, PDG de la KVS GmbH, a vu une occasion particulière de sensibiliser son personnel spécialisé à cette thématique et a évalué le “prêt” gratuit des conducteurs de bus comme un investissement judicieux pour l’avenir :

“Le monde continue à avancer et il faut s’y préparer. Certes, je pourrais mettre du matériel pédagogique et des vidéos à la disposition de mon personnel, mais il n’y a rien de mieux que d’expérimenter soi-même la conduite automatisée. Et j’attends aussi un effet multiplicateur au sein de l’entreprise”.

Le directeur d’exploitation, M. Joris, ajoute que les expériences acquises sont si positives qu’une participation à de futurs projets est tout à fait envisageable.

La htw saar, partenaire chef de file, tient à remercier la KVS GmbH au nom de tout le consortium pour son formidable soutien.