27 octobre 2021
„Que diriez-vous de vous rendre au travail en navette autonome ? Vous n’avez rien à faire, si ce n’est vous installer à l’arrière de la voiture électrique !”
Moselle TV relate la phase d’expérimentation avec les navetteurs et les citoyens intéressés dans son reportage.
Vous pouvez trouver le reportage complet ici.
Image source : Moselle TV, source en ligne.
Juillet 2021
La télévision locale de Creutzwald était présente à la mi-juillet pour couvrir l’évènement. Le moment tant attendu est enfin arrivé et la navette autonome du projet TERMINAL circule du lundi au vendredi et ce jusqu’à fin septembre pour emmenner les transfrontliers sur leur lieu de travail de l’autre côté de la frontière.
Angélique et Jérôme sont les premiers à paticiper à l’aventure de la mobilité du futur. Pour en savoir plus, visionnez le reportage réalisé par ENES.
Le Républicain Lorrain a également saisi l’occasion de tester ce nouveau mode de transport et de réaliser un reportage qui sera publié sous forme de série. Voici le premier volet
[ngg src=»galleries» ids=»11″ display=»basic_thumbnail» thumbnail_crop=»0″]
19 octobre 2019
Telle était la devise de la journée du champ d’essai ouvert à Merzig.
Le groupe de recherche sur la télématique routière (FGVT) de htw saar et la ville de Merzig ont donné aux citoyens la possibilité de vivre cette expérience en direct. Au cours des essais, les parties intéressées ont pu constater par elles-mêmes comment les systèmes de transport intelligents contribuent à améliorer l’efficacité du trafic routier et la sécurité routière.
Lien vers le reportage télévisé sur la Saarländischer Rundfunk :
19 octobre 2019 – Saarländischer Rundfunk (en allemand)
Des rapports supplémentaires :
20 octobre 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)
18 septembre 2019
La conférence sur la mobilité 10×6 organisée par Paperjam au théâtre Escher le 18 septembre 2019 a donné à 10 experts l’occasion de présenter leur vision d’un meilleur transport pour améliorer la qualité de vie, pour plus de durabilité et une économie forte. L’un d’entre eux était l’utilisation de minibus électriques automatisés pour le transport des navetteurs dans les régions frontalières.
Le professeur Thomas Bousonville a parlé des objectifs ambitieux du projet TERMINAL et des actions connexes que la htw saar veut mener avec ses partenaires opérationnels afin de permettre aux navetteurs de la Grande Région d’expérimenter une meilleure mobilité à l’avenir.
Vidéo de la conférence du Prof. Bousonville (en anglais)
Impressions de l’événement en images (en français)
des communiqués supplémentaires:
24 septembre 2019 – htw saar blog entry (en allemand)
19 septembre 2019 – résumé par Paperjam (en anglais)
18 septembre 2019 – Tweet sur Twitter (en anglais)
12 Avril 2019
La mobilité du futur doit être sûre, écologique et flexible. Il doit également être simple, peu coûteux et accessible à tous, afin de maintenir et de promouvoir le développement du marché du travail transfrontalier. L’automatisation et les systèmes de transport intelligents jouent un rôle central dans ce contexte. Toutes les possibilités d’amélioration des flux de travailleurs transfrontaliers doivent être envisagées. Une proposition intéressante développée dans le cadre du projet TERMINAL vise à mettre en place une navette électrique automatisée entre la France et l’Allemagne.
Poursuivez avec le texte en anglais et en français.
des communiqués supplémentaires :
01 Avril 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)
03 Avril 2019
Journée très remarquée hier avec beaucoup de personnalités présentes à Schengen.
Les ministres des transports de l’Allemagne, de la France, du Luxembourg et de la Sarre se sont réunis pour ouvrir officiellement le site expérimental transfrontalier pour la conduite autonome dans le triangle frontalier. Le premier site expérimental transnational est destiné à servir à la fois à l’industrie et à la recherche pour tester des scénarios d’application et de nouvelles technologies par-delà les frontières sur tous les types de routes.
Le ministre fédéral des transports Andreas Scheuer (CDU) a déclaré pour le coup d’envoi du site expérimental trinational : «La mobilité du futur commence maintenant – et nous sommes en plein dedans».
Anke Rehlinger, ministre des transports de la Sarre, était également présente et a déclaré : «La mobilité n’a de sens que si elle fonctionne au-delà des frontières. Sur le site expérimental, nous testons des étapes révolutionnaires sur la voie des concepts de mobilité intelligente». Elle attend également beaucoup des innovations en matière de conduite autonome : «Les résultats nous aideront à mieux aligner les conditions dans les transports publics transfrontaliers sur les besoins des clients».
Communiqués de presse:
31 Mars 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)
03 Avril 2019 – welt.de (en allemand)
03 Avril 2019 – Pfälzischer Merkur (en allemand)
03 Avril 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)
03 Avril 2019 – SOL.de (en allemand)
09 Avril 2019 – htw saar blog entry (en allemand)
25 Mars 2019
Nouvelle opportunité pour le projet TERMINAL de se présenter aux acteurs de la Grande Région: Lors de l’événement de lancement de la 17e présidence au sommet de la Grande Région le 25 mars 2019, TERMINAL était représenté en tant qu’exposant au «Marché des opportunités» dans le Foyer de la Saarländischer Rundfunk.
Reportage:
24 Mars 2019 – Saarländischer Rundfunk (en allemand)
14 Mars 2019
Le magazine de télévision «Wir im Saarland» traite chaque semaine de l’actualité et des informations de fond de la Sarre. Les thèmes abordés vont de la politique à la société et à l’économie.
Le 14 mars 2019, le professeur Horst Wieker, chef du groupe de recherche sur la télématique des transports (FGVT), s’est assis sur le canapé avec l’animatrice Christine Alt. Dans une interview, il explique comment les voitures autonomes pourront être utilisées à l’avenir en Allemagne et prédit, entre autres, un changement dans le système de transport allemand.
Vous pouvez trouver le reportage télévisé de 5 minutes ici.
12 Mars 2019
Depuis septembre 2018, deux navettes autonomes ont été testées dans le quartier de Pfaffenthal de la capitale luxembourgeoise. Lex Bentner Chef de Service – chez Autobus de la Ville de Luxembourg sait comment le service est reçu, où exactement le bus circule et si tout se passe bien.
Lien vers le reportage vidéo et radio sur le «Grand projet Terminal – bus autonomes en Sarre à partir de 2020» avec le professeur Horst Wieker
Des communiqués de presses supllémentaires:
25 février 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)
20 septembre 2018 – L’essentiel (en allemand)
15 février 2019
Sécurité, respect de l’environnement et flexibilité – telles sont les exigences centrales de la mobilité de demain. Dans la région frontalière entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg, la mobilité dans l’environnement de travail est un facteur important. Elle doit être simple, peu coûteuse et accessible à tous. L’automatisation et la mise en réseau intelligente du trafic routier jouent un rôle central à cet égard. Dans le cadre du projet TERMINAL, 15 partenaires issus du monde scientifique, des fournisseurs de mobilité et de l’administration publique travaillent et font des recherches sur la mise en place de bus électriques automatisés dans le trafic transfrontalier des navetteurs. Le projet a débuté en janvier 2019 et se poursuivra jusqu’en décembre 2021. Il a un volume d’environ 3 millions d’euros et est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) avec environ 1,8 million d’euros provenant du programme «Interreg VA Grande Région». Le partenaire principal du projet est l’Université des sciences appliquées de la Sarre (htw saar).
Pour en savoir plus – voir l’article du blog de la htw saar (en allemand) :
autres communiqués de presse :
2 décembre 2018 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)
16 octobre 2018 – Süddeutsche Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)