Automatisé et en sécurité – Le projet de recherche TERMINAL a proposé des tours d’essais

Überherrn, le 4 septembre 2021

La journée portes ouvertes du projet TERMINAL s’est déroulée à Überherrn le 4 septembre 2021 sous un temps magnifique.
L’événement, organisé par la htw saar et le ministère sarrois de l’économie, du travail, de l’énergie et des transports, a été l’occasion pour les citoyens de faire connaissance avec le projet TERMINAL et son expéerimentation pratique sur le terrain. Dans le même temps, l’équipe du projet a pu sensibiliser les personnes intéressées aux solutions de transport innovantes.
Tous les citoyens ont eu l’occasion de faire un tour dans une Tesla Model X avec l’Autopilot activé et ainsi se faire leur propre idée d’un service de navette automatisé. Plus de 30 personnes ont profité de cette offre : ils sont partis pour un tour sans un bruit et avec beaucoup de suspense  et sont revenus enthousiastes après dix minutes de route. En particulier, le niveau élevé de confort et la conduite silencieuse ont été perçus comme un gros avantage par rapport aux transports publics traditionnels. Les passagers ont également pu se rendre compte des limites de l’automatisation. Néanmoins, ils recommanderaient également la conduite automatisée à leurs amis, leur famille et leurs collègues, comme ils l’ont déclaré dans l’enquête.

Photos: htw saar

Parmi les passagers se trouvaient également les partenaires du projet : La mairesse d’Überherrn, Mme Yliniva Hoffmann et le chef du village, M. Zenner, ainsi que M. Dastillung, président de la Communauté de Communes du Warndt et ses collaborateurs ont pu participer à un essai routier et s’entretenir ensuite avec les responsables du projet et l’opérateur de bus local (M. Michel, directeur de la KVS GmbH) sur la conception potentielle du futur service de transport public.

En début d’après-midi, la ministre sarroise des transports, Anke Rehlinger, a visité le stand du projet. A part un tour d’essai en compagnie du Professeur  Wieker (chef du groupe de recherche sur la télématique des transports, htw saar), la ministre a pu recueillir des informations de première main auprès des navetteurs : Giovanna Stambene cirucle depuis le début de l’essai opérationnel et est enthousiaste : “Je vis en France et travaille au Häsfeld et je trouve vraiment génial qu’une telle offre transfrontalière voie le jour.” Lorsque la ministre lui demande si elle a déjà vécu une situation critique dans laquelle elle ne se sentait pas en sécurité, Giovanna répond : “Pas du tout, un accident peut m’arriver avec ma propre voiture. Ici, les chauffeurs sont toujours là pour la sécurité et j’arrive au travail totalement détendue !”

Un autre testeur convaincu, Christian Paulus, qui avait amené sa famille avec lui, a également confié à l’équipe du projet qu’il regrettait que la phase pratique s’achève déjà dans trois semaines. Le service de navette va lui manquer. Une déclaration qui a incité la ministre à quitter le stand avec une vision positive de l’avenir : ” Je suis heureuse que nous soyons maintenant arrivés à la phase pratique du projet et que nous puissions montrer un beau démonstrateur de conduite automatisée en Sarre. ”

Enccore un grand merci à la municipalité de Überherrn pour son soutien lors de l’organisation de cet évènement !

Journée portes ouvertes

Überherrn, 4 septembre 2021

S’informieren  – jouer  – gagner

Le projet TERMINAL vous invite à sa journée portes ouvertes ce samedi.

Des collaborateurs du projet se tiennent à la disposition de tous les intéressés de 9 à 17 h, vous informent et répondent à vos questions.

Le but de cet évènement est de présenter le service de navettes autonomes transfrontalier à la population locale et d’offrir la possibilité de tester la conduite automatisée lors d’un essai routier.

Pourquoi ne pas passer ?

La presse en parle: Une navette autonome pour les transfrontaliers

Juillet 2021

La télévision locale de Creutzwald était présente à la mi-juillet pour couvrir l’évènement. Le moment tant attendu est enfin arrivé et la navette autonome du projet TERMINAL circule du lundi au vendredi et ce jusqu’à fin septembre pour emmenner les transfrontliers sur leur lieu de travail de l’autre côté de la frontière.

Angélique et Jérôme sont les premiers à paticiper à l’aventure de la mobilité du futur. Pour en savoir plus, visionnez le reportage réalisé par ENES.

Le Républicain Lorrain a également saisi l’occasion de tester ce nouveau mode de transport et de réaliser un reportage qui sera publié sous forme de série. Voici le premier volet

Stations de recharge mises en service chez KVS !

Saarlouis, 1er juillet 2021

Bon timing ! Juste à temps pour le début de la phase d’essais pratiques, deux nouvelles bornes de recharge de 22 kW ont été mises en service chez notre partenaire KVS GmbH de Saarlouis.

Celles-ci permettent une recharge rapide des deux véhicules d’essai, qui transporteront les navetteurs transfrontaliers, inscrits pour utiliser le service de navette, entre Creutzwald et la zone industrielle de Häsfeld tous les jours à partir du 8 juillet.

Ces bornes offrent la garantie que les véhicules, qui selon les jours seront  sur la route très tôt (4h30) jusqu’à très tard (minuit), seront toujours prêts à fonctionner pour chaque poste de travail !

 

Présentation du projet à Überherrn

25 mars 2021

Une semaine après Creutzwald, c’est devant le conseil municipal de la commune de Überherrn en Allemange que les représentants du projet TERMINAL, le professuer Wieker, Nicolas Wolniak et Isabelle Rösler ont présenté les avancées de celui-ci et expliquer le déoulement de la phase expérimentale.

Un grand merci à la commune de Überherrn et en particulier à la maire, Mme Yliniva-Hoffmann pour cette opportunité.

17ème Sommet de la Présidence de la Grande Région

Sarrebruck

25 Mars 2019

Nouvelle opportunité pour le projet TERMINAL de se présenter aux acteurs de la Grande Région: Lors de l’événement de lancement de la 17e présidence au sommet de la Grande Région le 25 mars 2019, TERMINAL était représenté en tant qu’exposant au “Marché des opportunités” dans le Foyer de la Saarländischer Rundfunk.

Reportage:
24 Mars 2019 – Saarländischer Rundfunk (en allemand)

Prof. Horst Wieker invité de “Wir im Saarland”

Sarrebruck

14 Mars 2019

Le magazine de télévision “Wir im Saarland” traite chaque semaine de l’actualité et des informations de fond de la Sarre. Les thèmes abordés vont de la politique à la société et à l’économie.
Le 14 mars 2019, le professeur Horst Wieker, chef du groupe de recherche sur la télématique des transports (FGVT), s’est assis sur le canapé avec l’animatrice Christine Alt. Dans une interview, il explique comment les voitures autonomes pourront être utilisées à l’avenir en Allemagne et prédit, entre autres, un changement dans le système de transport allemand.

Vous pouvez trouver le reportage télévisé de 5 minutes ici.

Coup d’envoi de la mobilité transfrontalière automatisée – la Grande Région en mouvement

Sarrebruck

15 février 2019

Sécurité, respect de l’environnement et flexibilité – telles sont les exigences centrales de la mobilité de demain. Dans la région frontalière entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg, la mobilité dans l’environnement de travail est un facteur important. Elle doit être simple, peu coûteuse et accessible à tous. L’automatisation et la mise en réseau intelligente du trafic routier jouent un rôle central à cet égard. Dans le cadre du projet TERMINAL, 15 partenaires issus du monde scientifique, des fournisseurs de mobilité et de l’administration publique travaillent et font des recherches sur la mise en place de bus électriques automatisés dans le trafic transfrontalier des navetteurs. Le projet a débuté en janvier 2019 et se poursuivra jusqu’en décembre 2021. Il a un volume d’environ 3 millions d’euros et est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) avec environ 1,8 million d’euros provenant du programme “Interreg VA Grande Région”. Le partenaire principal du projet est l’Université des sciences appliquées de la Sarre (htw saar).

Pour en savoir plus – voir l’article du blog de la htw saar (en allemand) :

autres communiqués de presse :
2 décembre 2018 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)

16 octobre 2018 – Süddeutsche Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)