10×6 Mobilité : Les défis du Luxembourg

Esch-sur-Alzette

18 septembre 2019

La conférence sur la mobilité 10×6 organisée par Paperjam au théâtre Escher le 18 septembre 2019 a donné à 10 experts l’occasion de présenter leur vision d’un meilleur transport pour améliorer la qualité de vie, pour plus de durabilité et une économie forte. L’un d’entre eux était l’utilisation de minibus électriques automatisés pour le transport des navetteurs dans les régions frontalières.
Le professeur Thomas Bousonville a parlé des objectifs ambitieux du projet TERMINAL et des actions connexes que la htw saar veut mener avec ses partenaires opérationnels afin de permettre aux navetteurs de la Grande Région d’expérimenter une meilleure mobilité à l’avenir.

Vidéo de la conférence du Prof. Bousonville (en anglais)

Impressions de l’événement en images (en français)

des communiqués supplémentaires:
24 septembre 2019 – htw saar blog entry (en allemand)

19 septembre 2019 – résumé par Paperjam (en anglais)

18 septembre 2019 – Tweet sur Twitter (en anglais)

Prof. Horst Wieker invité de “Wir im Saarland”

Sarrebruck

14 Mars 2019

Le magazine de télévision “Wir im Saarland” traite chaque semaine de l’actualité et des informations de fond de la Sarre. Les thèmes abordés vont de la politique à la société et à l’économie.
Le 14 mars 2019, le professeur Horst Wieker, chef du groupe de recherche sur la télématique des transports (FGVT), s’est assis sur le canapé avec l’animatrice Christine Alt. Dans une interview, il explique comment les voitures autonomes pourront être utilisées à l’avenir en Allemagne et prédit, entre autres, un changement dans le système de transport allemand.

Vous pouvez trouver le reportage télévisé de 5 minutes ici.

Navettes autonomes au Luxembourg

Luxembourg – Pfaffenthal

12 Mars 2019

Depuis septembre 2018, deux navettes autonomes ont été testées dans le quartier de Pfaffenthal de la capitale luxembourgeoise. Lex Bentner Chef de Service – chez Autobus de la Ville de Luxembourg sait comment le service est reçu, où exactement le bus circule et si tout se passe bien.

Lien vers le reportage vidéo et radio sur le “Grand projet Terminal – bus autonomes en Sarre à partir de 2020” avec le professeur Horst Wieker

Des communiqués de presses supllémentaires:
25 février 2019 – Saarbrücker Zeitung (en allemand – uniquement pour les abonnés)

20 septembre 2018 – L’essentiel (en allemand)