SnT à l’IEEE Vehicular Networking Conference (VNC) à Los Angeles

Luxembourg

07 décembre 2019

Lors de la conférence de l’IEEE sur les réseaux de véhicules (VNC) à Los Angeles, Raphael Frank et son collègue ont présenté JUNIOR “Une plate-forme de recherche pour la conduite connectée et automatisée” de l’Université du Luxembourg et remportant le prix de la meilleure affiche.

Félicitations !

voir aussi:
07 décembre 2019 – 360lab (en anglais)

Homepage de l’IEEE VNC (en anglais)

10×6 Mobilité : Les défis du Luxembourg

Esch-sur-Alzette

18 septembre 2019

La conférence sur la mobilité 10×6 organisée par Paperjam au théâtre Escher le 18 septembre 2019 a donné à 10 experts l’occasion de présenter leur vision d’un meilleur transport pour améliorer la qualité de vie, pour plus de durabilité et une économie forte. L’un d’entre eux était l’utilisation de minibus électriques automatisés pour le transport des navetteurs dans les régions frontalières.
Le professeur Thomas Bousonville a parlé des objectifs ambitieux du projet TERMINAL et des actions connexes que la htw saar veut mener avec ses partenaires opérationnels afin de permettre aux navetteurs de la Grande Région d’expérimenter une meilleure mobilité à l’avenir.

Vidéo de la conférence du Prof. Bousonville (en anglais)

Impressions de l’événement en images (en français)

des communiqués supplémentaires:
24 septembre 2019 – htw saar blog entry (en allemand)

19 septembre 2019 – résumé par Paperjam (en anglais)

18 septembre 2019 – Tweet sur Twitter (en anglais)

Table ronde franco-allemande sur la mobilité

Metz

23 mai 2019

Le professeur Horst Wieker a accepté l’invitation de l’agence INSPIRE METZ qui, en coopération avec le World Trade Center Metz-Saarbrücken et BEHR Consulting, a organisé une table ronde sur la “mobilité du futur”. L’événement a eu lieu pendant la semaine “Metz est wunderbar”, à laquelle étaient invités des hommes politiques, des chercheurs et des entrepreneurs allemands et français du secteur des véhicules et des transports.

Dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz, les intervenants ont pu présenter à un public non spécialisé des concepts et solutions de mobilité alternatifs pour l’avenir. Qu’il s’agisse d’autobus électriques, de navettes automatisées et connectées dans les transports publics ou de véhicules autonomes à usage privé – la discussion a clairement montré que la mobilité du futur poursuivra plusieurs objectifs et ne sera pas à voie unique.

On peut envisager de réduire les émissions de CO2 grâce à des moteurs électriques ou à l’hydrogène. Mais des concepts tels que le covoiturage, la location de vélos dans les centres-villes et les véhicules autonomes peuvent également constituer une réponse aux routes encombrées et au manque d’offres de mobilité dans les zones rurales.

Sur le thème de la conduite autonome, le professeur Horst Wieker a pu partager ses expériences avec l’auditoire et, sur la base du projet TERMINAL, montrer clairement quelles possibilités un bus automatisé peut offrir dans les zones rurales et comment les progrès de la recherche augmentent la confiance du public dans les systèmes de transport intelligents.

À propos de l’événement (en allemand)